Voir le monde autrement à travers le cinéma ethnographique et documentaire
La 35ème édition du Festival International Jean Rouch aura lieu du 4 novembre au 6 décembre 2016. Environnement, sociétés et cultures seront explorés et débattus sous toutes leurs dimensions cinématographiques et anthropologiques à travers 64 films du monde entier. Totalement gratuite et ouverte à tous publics, cette nouvelle édition vous invite à découvrir ou redécouvrir la diversité des sociétés humaines.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH, organisé par le Comité du film ethnographique, se tiendra au Musée de l’Homme, ainsi qu’au musée du quai Branly, à l’Inalco et à l’EHESS, du 4 novembre au 6 décembre 2016. Cet événement est dédié au documentaire mondial sur les sociétés humaines à travers leurs réalités sociales et culturelles, et leurs relations à l’environnement.
Le festival bénéficie du soutien de nombreuses institutions culturelles et scientifiques et de la société Suez. Il est parrainé cette année par Serge Bahuchet, directeur du département Hommes, Natures et Sociétés du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur ainsi que par Antoine de Baecque, enseignant, historien et critique de cinéma. Toutes les séances sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.
Comité du film ethnographique : Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Contact Presse : Michelle Salord / michelle.salord@gmail.com
UNE RENCONTRE UNIQUE ENTRE ANTHROPOLOGIE ET CINEMA, OUVERTE A TOUS LES PUBLICS
C'est sous l'impulsion de Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, qu'est créé en 1982 le Bilan du film ethnographique devenu en 2008 Festival International Jean Rouch. Trente cinq ans plus tard, cette manifestation reste un lieu d’échange, où le septième art est associé à l’anthropologie.
Le festival attache une importance toute particulière aux discussions entre le public, les réalisateurs et les chercheurs afin de partager les savoirs et participe à l’éducation à l’image des scolaires.
Autant d’occasions pour s’interroger et débattre, en explorant par le cinéma notre vaste monde,la diversité des sociétés humaines et de leurs partis pris.
Comme le disait son fondateur Jean Rouch : « Ce sont des fenêtres ouvertes sur un monde non pas figé mais animé par la magie du cinéma ».
5 PROGRAMMATIONS, 5 FAÇONS DE VOIR AUTREMENT LE MONDE
Cette 35ème édition se compose d’une Compétition internationale dédiée aux réalisations actuelles et visant à récompenser huit des vingt-six documentaires retenus, de Master class pour partager et transmettre les pratiques filmiques documentaires, de Rencontres du film ethnographique avec pour objectif une action de sensibilisation et d’éducation au documentaire ethnologique auprès de publics scolaires, de Regards comparés, cette année consacrés aux Imaginaires migratoires, de Séances spéciales dédiées aux productions ethnologiques de l’Institut de Recherche en Développement, aux films sur les musiques du monde produits par la société La Huit productions et à une programmation autour des documentaires français d’hier et d’aujourd’hui relatifs aux relations hommes animaux intitulée : Des vaches, des cochons et des hommes.
Plus d'informations : http://comitedufilmethnographique.com/