Danse l'Afrique Danse ! au Festival Kinani à Maputo (16 - 20 octobre 2015)

L'Institut français soutient la création chorégraphique africaine. Après Tunis, Yaoundé et Saint-Louis du Sénégal, Maputo accueille la quatrième et dernière plateforme
régionale Danse l’Afrique danse ! Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la 6e édition du festival Kinani qui se déroulera du 16 au 20 octobre 2015 au Mozambique.

Plus d’une vingtaine de spectacles et performances sont proposés par des chorégraphes issus de 9 pays de tout le continent avec une attention particulière sur la jeune création d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Créé en 2005, Kinani est un festival international, qui a pour objectif de promouvoir la danse contemporaine et la professionnalisation de jeunes chorégraphes par la mise en place de programmes de formation.

Depuis quelques années, le festival Kinani s’inscrit au coeur de la ville et développe des actions innovantes dans des quartiers insolites afin de mobiliser un public de plus en plus large. Cette année, le festival se déroulera dans divers lieux emblématiques de Maputo : le 4° Andar, le Teatro Avenida et le Centre culturel francomozambicain.
Le festival Kinani sera aussi l’occasion de découvrir de jeunes chorégraphes qui ont bénéficié en 2016 d’une résidence de création Danse l’Afrique danse !, sous le regard d’un chorégraphe expérimenté.

Parmi eux : Nour Nzougui de Tunisie, Jeannot Kumbonyeki et Dorine Mokha de République Démocratique du Congo, Stephen Bongarçon de l’Ile Maurice, Salim Hamadi des Comores et les jeunes talents du Mozambique : PAK et Janeth Mulapha.
Dans la nouvelle dynamique Danse l’Afrique danse !, la prochaine étape sera la Triennale à Ouagadougou dans le cadre des festivals Dialogues de Corps et du FIDO (Festival International de Danse de Ouagadougou). On pourra y retrouver une sélection des meilleures créations accompagnées au cours des trois dernières années et présentées sur les différentes plateformes : Tunis Capitale de la Danse (Tunisie 2014), Abok I’NGoma (Cameroun 2014) Duo Solo (Sénégal 2015) et Kinani.

YODINE
YODINE est une structure de production basée à Maputo qui soutient les jeunes créateurs dans le domaine de la danse contemporaine et encourage le développement de la danse contemporaine au Mozambique. YODINE cherche à stimuler le développement d’initiatives culturelles afin de promouvoir le concept de
contemporanéité dans la production artistique mozambicaine et notamment la danse.

L'Institut français
Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au service de la diplomatie culturelle, l'Institut français est aujourd'hui une marque unique en France et dans 96 pays. Il assure la promotion à l'étranger des artistes, des idées, des oeuvres et des industries, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.

TOTAL, PARTENAIRE OFFICIEL
Porté par la dimension internationale du Groupe, Total, grand mécène des arts, oeuvreau rayonnement des cultures. Après un premier soutien à la Biennale de Johannesburg en décembre 2012, Total poursuit depuis sa contribution au
développement de la filière danse contemporaine en Afrique avec la volonté d’aider la création, la formation de jeunes chorégraphes et la mise en place d’une dynamique de diffusion.

Plus d'informations sur http://www.institutfrancais.com/fr/afrique-et-caraibes-en-creations/danse-lafrique-danse et sur http://www.kinani.org.mz

Partager :