Danse l’Afrique danse ! à la 8e édition du Festival international de danse contemporaine Duo Solo (3 - 7 juin 2015)

En partenariat avec TOTAL, l’Institut français propose la troisième plateforme régionale de son programme Danse l’Afrique danse ! du 3 au 7 juin 2015 dans le cadre de la 8e édition du festival international de danse contemporaine Duo Solo Danse à Saint-Louis du Sénégal.

Tremplin de la jeune création régionale, le Festival Duo Solo Danse 2015 accueille une vingtaine de spectacles internationaux. Cette année, il accueille la troisième plateforme régionale Danse l’Afrique danse !, un programme d'accompagnement de diffusion de la jeune création d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mauritanie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Bénin). La plateforme permet de repérer les compagnies qui se produiront en 2016 à Ouagadougou, durant la Triennale panafricaine Danse l'Afrique danse ! organisée avec Irène Tassembedo, Salia Sanou et Seydou Boro.

Accompagnés par le programme de résidences d’écriture chorégraphique Danse l’Afrique danse !, quatre lauréats 2015 présentent leur travail à Saint Louis du Sénégal : Momar Ndiaye (Sénégal), la Compagnie Yefihmoa (Côte d’Ivoire), Adonis Nebie (Burkina Faso) et Yaya Sarria (Tchad). Nuit blanche à Ouagadougou, de Serge-Aimé Coulibaly, qui tourne en Afrique et en Allemagne, sera également présenté le 6 juin dans le cadre du festival.

Après Tunis capitale de la danse, le festival Abok i Ngoma au Cameroun et Duo Solo Danse en juin, la prochaine plateforme régionale Danse l’Afrique danse ! se déroulera à Maputo (Mozambique) pendant le festival Kinani, du 16 au 20 octobre 2015. 2016 marquera l’année de la Triennale qui aura lieu à Ouagadougou au Burkina Faso en novembre.


Initiée par l’Institut français, la dynamique Danse l’Afrique danse ! s’inscrit dans le cadre du programme Afrique et Caraïbes en créations visant à la reconnaissance et la structuration des filières artistiques des pays du Sud sur leurs territoires et à l’international.

Plus d'informations sur http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/danse-lafrique-danse-saint-louis-du-senegal

INSTITUT FRANÇAIS
Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au service de la diplomatie culturelle, l'Institut français est aujourd'hui une marque unique en France et dans 96 pays. Il assure la promotion à l'étranger des artistes, des idées, des œuvres et des industries, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.

TOTAL, PARTENAIRE OFFICIEL
Partenaire Officiel de Danse l’Afrique danse ! Portée par la dimension internationale du Groupe, Total, grand mécène des arts, œuvre au rayonnement des cultures. Après un premier soutien à la Biennale de Johannesburg en décembre 2012, Total poursuit sa contribution au développement de la filière danse contemporaine en Afrique avec la volonté d’aider la création, la formation de jeunes chorégraphes et la mise en place d’une dynamique de diffusion.

Partager :