Du 8 mai au 20 juin 2015, l’aéro-club de l'Aérienne du Choletais se lancera dans une nouvelle aventure humaine. Son avion le plus récent réalisera un tour du monde, sur les pas de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, écrivain d'origine nantaise (1).
Tout a commencé en 2012-2013 avec la construction d’un avion MCR-4S, avec des lycéens et étudiants, sous la responsabilité de l’aéro-club « l’Aérienne du Choletais ».
L'avion, de fabrication française, est doté des équipements de navigation les plus récents.
Ce projet est parrainé par une personnalité aéronautique exceptionnelle, Patrick BAUDRY, ancien astronaute et pilote de chasse français.
Il reçoit aussi le soutien d’une quarantaine de partenaires dont RFI qui vous proposera un suivi du projet, jour après jour, avec des reportages photos, des interviews, des reportages durant le périple.
L’équipage sera composé de deux pilotes, membres de l’association. Il s’agit de Vincent Moisson, pilote professionnel et pilote privé, et de Philippe Renaudet. A eux deux, ils totalisent plus de 3 000 heures de vol.
Il s'agit bien d'une aventure exceptionnelle, avec un parcours de 45 000 km, 200 heures de vol, la traversée de 24 pays, et le survol de plus d’une trentaine de mers et océans. Outre la France, l'équipage traversera les pays suivants : Italie, Grèce, Egypte, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Oman, Inde, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Chine, Taïwan, Japon, Russie, Etats-Unis d’Amérique, Canada, Danemark (Groenland), Islande, Ecosse, Angleterre.
Le décollage est prévu sur l’aéroport de Nantes-Atlantique le 08 mai 2015. L’atterrissage est prévu le 20 juin, 12h, sur l’aéroport international du Bourget, pendant le Salon International de l’Air et de l’Espace (SIAE 2015).
Grâce à un système satellite embarqué, couplé à Google Earth, il sera possible à chacun de suivre, en temps réel, l’ensemble des vols en temps réel.
L’équipage finalise actuellement ses démarches et formalités administratives, l’organisation de ses vols et les préparatifs de l’avion.
Pour tous les détails, RFI vous invite à consulter le blog suivant : http://surlestracesdephileasfogg.eklablog.com/
(1) Le livre de référence est le Tour du monde en quatre-vingt jours, de Jules Verne, publié en 1873.