Organisé par l’association Coup de soleil, le 21ème Maghreb des livres se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 février 2015 à l’Hôtel de ville de Paris ; les lettres tunisiennes y seront à l’honneur.
Deux objectifs majeurs
- Le premier objectif de cette manifestation est de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb « de là-bas » et au Maghreb « d’en France », qu’il s’agisse de littérature (roman et poésie) bien sûr, mais aussi des essais, B.D., beaux-livres, etc., parus dans le courant de l’année 2014.
- Le second objectif de Coup de soleil est de proposer, pendant ces deux journées des espaces de découverte et de réflexion à travers cafés littéraires, cartes blanches, entretiens, lectures, rencontres et tables-rondes.
Au coeur de la manifestation : les livres et les auteurs
● Les livres : les livres édités depuis les 12 derniers mois en France, au Maghreb… et ailleurs ; ouvrages en langues française, arabe et tamazight. Une grande librairie installée dans la grande salle des fêtes : librairie qui propose des ouvrages édités en France (Philippe Touron et la librairie Gallimard - Le Divan) et des ouvrages édités au Maghreb mais aussi en Belgique (tenue par Isabelle Grémillet et Roger Tavernier).
● les auteurs : Quelques 132 auteurs présents pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs livres (liste complète des auteurs en annexe). De nombreux auteurs tunisiens seront naturellement présents cette année, d’ici et de là-bas.
Les auteurs et d’autres intervenants, journalistes et universitaires, interviendront aussi dans :
- les cafés littéraires : six cafés littéraires sont prévus avec trois ou quatre écrivains que
rapproche le thème de leurs ouvrages ;
- six « cartes blanches » autour d’un livre collectif ou d’une revue mise à l’honneur ;
- les entretiens en public de plus d’une trentaine d’auteurs répondant aux questions d’une
journaliste ;
- une vingtaine de lectures par de jeunes comédiens, en présence de l’auteur concerné, avec lequel le public pourra ensuite échanger.
- quatre rencontres et quatre tables rondes ;
● le prix littéraire « Beur FM Méditerranée » sera remis au lauréat le samedi à 16h15.
Organisé par l’association Coup de soleil, le 21ème Maghreb des livres se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 février 2015 à l’Hôtel de ville de Paris
Les lettres tunisiennes y seront à l’honneur
Mais aussi des espaces de réflexion et de débat : Cafés littéraires, cartes blanches, entretiens, lectures, rencontres et tables-rondes. Coup de soleil souhaite également offrir au public du Maghreb des livres (de 4 000 à 6 000 visiteurs chaque année) des espaces de découverte, de débat et de réflexion :
● 6 cafés-littéraires. Animés par le journaliste littéraire Gérard MEUDAL, ils
réunissent trois ou quatre auteurs autour d’un thème commun ou voisin traité dans leurs derniers ouvrages. Au programme cette année :
1- « Ecrire en arabe et en berbère », avec Bachir MEFTI, Amina-Saïd HAZAM, Tassadit
YACINE et Amin ZAOUI
2 – « Destins », avec Cédric LIANO, Antoine BLANCA, Olivia BURTON, Jean-Claude
ESCAFFIT et Jacques FOURNIER
3 – « Itinéraires féminins », avec Souad BENKIRANE, Hélé BEJI, Nora HAMDI et Nadia
SWEENY
4 – « L’Islam en Méditerranée au Moyen-âge et de nos jours », avec Rodrigo de ZAYAS et Gilles KEPEL
5 – « L’Islam dévoilé », avec Bruno-Nassim ABOUDRAR, Bachir BELQAID et Meryem
SELLAMI
6 – « Paroles tunisiennes », avec Anissa BEN HASSINE, Ali BECHEUR, Faouzia CHARFI,
Aymen HACEN et Mondher KILANI
● 6 cartes blanches
1 – La revue toulousaine « Horizons maghrébins » fête ses 30 ans : carte blanche animée par
Mohammed Habib SAMRAKANDI, avec Zakya DAOUD, Abdelmadjid KAOUAH, Maâti
MONJIB et Salah STÉTIÉ
2 – Les penseurs du Maghreb : animée par Kenza SEFRIOUI (Maroc), Sofiane HADJADJ (Algérie) et Elisabeth DALDOUL (Tunisie), sur leur projet de nouvelle revue maghrébine.
3- Hommage à l’éditeur algérois Edmond Charlot, (1er éditeur d’Albert Camus et de Mouloud Feraoun), animée par Michel PUCHE, avec Guy BASSET, Jean-Charles DOMENS
4 – Un livre collectif : L’enfance des Français d’Algérie avant 1962, animée par Leïla SEBBAR, avec Nora ACEVAL, Jean-Jacques GONZALÈS et Georges MORIN
5- Coup de coeur de Coup de soleil, animée par Monique CHAÏBI, avec Yahia BELASKRI, Anouar BENMALEK, Azza FILALI et Fouad LAROUI. A l’occasion du 10e anniversaire de ce prix littéraire créé par notre dynamique section de Montpellier.
6 – Nouvelle génération d’historiens, nouveaux regards sur la guerre l’Algérie, animée par
Aïssa KADRI, Moula BOUAZIZ, Emmanuel BLANCHARD, Vanessa CODACCIONI et Tramor QUEMENEUR
● 7 séquences d’entretiens (chaque séquence d’une heure permet d’interroger 4
auteurs) sont offertes à trente-deux auteurs qui, de quart d’heure en quart d’heure, répondent, devant le public de la librairie, aux questions d’une journaliste littéraire : Catherine PONTHUMBERT
● 4 séquences de lectures (chaque séquence d’une heure permet de lire 4 extraits
d’ouvrage) sont offertes à seize auteurs qui assistent avec le public à la lecture d’un extrait de leur ouvrage par des comédiens de la compagnie Par Has’Arts (dirigée par Rafik SLAMA), accompagnés de deux musiciens.
● 5 rencontres (d’une durée d’1 heure) destinées à honorer la mémoire d’écrivains et
de personnalités marquantes :
- Le leader algérien Ferhat Abbas décédé en 1985. Animée par Daho DJERBAL, avec Claude ESTIER et Malika RAHAL
- Le leader marocain Mehdi Ben Barka assassiné à Paris en 1965. Animée par Zakya DAOUD, avec Roger FALIGOT et Maâti MONJIB
- Le leader tunisien Habib Bourguiba décédé en 2000. Animée par Jean-Pierre SERENI, avec Sophie BESSIS et Samy GHORBAL
- L’écrivain et philosophe tunisien, qui nous a quittés il y a quelques mois, Abdelwahab
Meddeb. Intervention de Benjamin STORA suivie d’une lecture musicale de Portrait du poète en soufi (éd. Belin) par les comédiennes Mélanie BERESFORD et Magali CAILLOL accompagnées au luth par Qais SAADI
- L’écrivain algérien Rachid Mimouni, décédé en 1995. Animée par Yves CHEMLA, avec
Jacques FERRANDEZ, Noureddine SAADI et Boualem SANSAL
● rencontre lycéens
Saïd Aliane professeur de français au lycée polyvalent Louis Armand d’Eaubonne travaille avec ses élèves depuis l’automne 2014 sur le livre d’Azza Filali, Ouatann (éd. Elyzad). Le professeur et une douzaine de ses élèves les plus impliqués dans le projet rendent compte de leurs travaux et dialoguent, en public, avec l’auteur du roman.
● 4 tables-rondes (d’une durée d’1 heure 30), consacrées respectivement à :
- la littérature : « Editer au Maghreb » animée par Pierre ASTIER, avec Elisabeth DALDOUL, Isabelle GREMILLET, Sofiane HADJADJ et Simon-Pierre HAMELIN
- l’histoire : « Les Maghrébins dans la Libération de la France & le drame du 8 mai 45», animée par Samia MESSAOUDI, avec Mehdi LALLAOUI, Olivier LE COUR GRANDMAISON et Tramor QUEMENEUR
- l’intégration : « L’école et les enfants de l’immigration », animée par Claude BATAILLON, avec Choukri BEN AYED, Benoît FALAIZE et Smaïn LAACHER
- l’actualité : « Islam et démocratie : l’exemple tunisien », animée par Massensen CHERBI, avec Séverine LABAT, Ali MEZGHANI et Pierre PUCHOT
Avec nos amis caricaturistes « Faut rigoler ! »
- Nos dessinateurs de presse : Elho, Gyps, Le Hic, Lounis Dahamani, Halim Mahmoudi et Slim ont décidé, en mémoire de leur copain Georges WOLINSKI, d’organiser un coin spécial « Faut rigoler ! », où ils promettent de « se déchainer ». Les amis Dilem et Plantu viendront leur rendre visite.
Un espace revues
- l’espace-revues, accueillera une quinzaine de revues françaises et maghrébines.
Des expositions et des artistes
Ce secteur artistique se situe dans la galerie de la salle des fêtes et la galerie des Arcades.
- « De Cordoue à Palerme, un dialogue en chemin », une exposition de photographies de Marco D’ANNA, des textes de Michel PIERRE, un projet Coup de soleil pour faire découvrir et redécouvrir le merveilleux patrimoine de la Sicile arabo-normande et de l’Andalousie araboibérique.
- Des artistes tunisiens présentés par Art-Tunis "Première plateforme web pour la promotion de l'art contemporain tunisien. Un espace pour fédérer tous les acteurs de la scène créative". Art-Tunis organise sa première exposition collective en invitant des artistes de la jeune génération tunisienne, dont Héla LAMINE, Mohamed BEN SOLTANE et Othmane TALEB
- Un peintre algérien : Seddik BENKRITLY graphiste et peintre d’expression libre, adepte d’une peinture non figurative tournée vers une représentation abstraite de l’instantané et de l’émotion.
- Un calligraphe, notre ami Brahim KARIM installé au coeur de la librairie.
Un lieu de convivialité avec le café-maure
Vieille tradition du Maghreb des livres et qui en renforce la convivialité : «faire une pause» au café-maure, y boire, se restaurer et poursuivre les conversations et les rencontres avec les auteurs et les amis retrouvés.
Parmi les 132 auteurs participant au Maghreb des livres 2015, vous pourrez notamment retrouver : Hafid ABOULAHYANE, Salim BACHI, Ali BECHEUR, Hélé BÉJI, Tahar BEKRI, Souad BENKIRANE, Anouar BENMALEK, Fethi BENSLAMA, Sophie BESSIS, Maïssa BEY, Antoine BLANCA, Pascal BONIFACE, Faouzia CHARFI, Aziz CHOUAKI, Kamel DAOUD, Abdelkader DJEMAÏ, Mohamed FELLAG, Jacques FERRANDEZ, Azza FILALI, Jean-Pierre FILIU, Jacques FOURNIER, Fatema HAL, Marek HALTER, Gilles KEPEL, Naget KHADDA, Séverine LABAT, Fouad LAROUI, Ali MEZGHANI, Maâti MONJIB, Fadéla M'RABET, Mohamed NEDALI, Nourredine SAADI, Boualem SANSAL, Meryem SELLAMI, Leïla SLIMANI, Salah STÉTIÉ, Benjamin STORA, Akli TADJER, Abdellah TAÏA, Amin ZAOUI, Valérie ZENATTI.
Plus d'informations http://www.coupdesoleil.net/rubriques.php?rubrique=1