Leurs Prix leur ont été remis par Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, et par François Vannier, filleul de Ghislaine Dupont, dans l’esprit de transmission aux jeunes générations et avec la volonté de se tourner vers l'avenir.
De nombreuses personnalités françaises et maliennes étaient présentes à la cérémonie de remise de la Bourse, parmi lesquelles Monsieur Mamadou Camara, ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la Communication du Mali, SE Monsieur Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali et Monsieur Baly Idrissa Sissoko, Directeur général de l’ORTM.
Les deux lauréats ont été désignés après deux semaines d’un stage dispensé par l’Académie France Médias Monde à Bamako, en partenariat cette année avec l’ORTM (Office de Radio Télévision du Mali), auprès de 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens préalablement sélectionnés parmi plus de 80 dossiers de candidatures reçus. Chacun d’eux a reçu un diplôme. Les deux lauréats de la Bourse, quant à eux, sont invités à Paris pour suivre une formation intensive en mars 2015, à la fois en immersion à RFI, et au sein des établissements partenaires de la Bourse : à l’école de journalisme de Sciences Po pour le lauréat journaliste, et à l’INA Expert pour le lauréat technicien.*
Rachelle Tessougué est une journaliste malienne âgée de 32 ans. Elle diplômée de la faculté des sciences juridiques du Mali (Maîtrise en Droit des affaires) et en communication d’entreprise (Master). Elle a travaillé entre 2005 et 2010 à l’ORTM à Bamako. Le jury l’a distinguée pour son reportage sur « Les femmes victimes de viol au Nord du Mali. Dialogue et réconciliation. »
Sidi Mohamed Dicko, 26 ans, est titulaire d’un DUT option informatique Gestion et a réalisé plusieurs formations en production et techniques du son. Ce jeune malien, est actuellement technicien au Studio Ganda Fadiga (Camara Production à Bamako). Dans le cadre de la Bourse il a réalisé un reportage sur « le dialogue inter-malien.
Les reportages des lauréats sont en ligne ici.