Exposition Dapper Hors les murs "Formes et Paroles" (21 septembre 2014 - 29 mars 2015)

La pratique de plusieurs langues alimente le travail des écrivains, mais qu’en est-il pour les plasticiens ayant choisi d’intégrer le mot dans leurs oeuvres ? Quel sens celui-ci revêt-il dans sa dimension visuelle ou sonore ?

La thématique de l’exposition Formes et Paroles   conçue en 2 volets, arts plastiques et bande dessinée   s’appuie sur ces questions pour mettre en valeur des démarches artistiques qui, ouvertes sur le monde contemporain, se nourrissent d’héritages culturels multiples.

Le musée Dapper a invité 5 plasticiens concernés par la problématique de la parole à réaliser une oeuvre originale. Ndary Lo (Sénégal), Bill Kouélany (Congo), Thierry Fontaine (La Réunion), Trân Trong Vû (Vietnam/France) et Nadia Myre (Canada) ont conçu des installations qui se déploient en plein air sur divers sites de Gorée.

Le 9e art, approchant de ses 100 ans en Afrique, offre un véritable espace de liberté pour appréhender les images et les mots. 5 bédéistes, Al’Mata (République démocratique du Congo/France), Jason Kibiswa (République démocratique du Congo), Odia (Sénégal),
Hector Sonon (Bénin) et TT Fons (Sénégal), ont chacun créé une histoire originale. Une sélection de leurs planches est présentée au Centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye et un ouvrage, L’Afrique en partage, réunit leurs travaux.

Exposition Dapper Hors les murs présentée à Gorée dans le cadre du XVème Sommet de la Francophonie

Commissaire général : Christiane Falgayrettes-Leveau
Commissaires associés : Myriam Mihindou, pour la section art contemporain
Christophe Cassiau-Haurie, pour la section bande dessinée

21 novembre 2014 – 29 mars 2015
Tous les jours sauf le lundi, de 10 h 30 à 18 h 30

Consultez le site de l’exposition : http://horslesmurs.dapper.fr
 

Partager :