50 ambassadeurs en herbe à l’Unesco (12 au 14 mai 2014)

Développé au sein du réseau des lycées français à l’étranger, le projet Ambassadeurs en herbe est un tournoi mondial de joutes oratoires multilingues sur des grandes questions internationales. Depuis plusieurs mois, les élèves se préparent à la grande finale et développent leurs compétences linguistiques et argumentatives. Les finalistes se rencontreront du 12 au 14 mai 2014 à Paris, au siège de l’Unesco, pour débattre d’un thème au cœur de l’actualité : « climat et responsabilité ».

Lancé en 2013 par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et parrainé par l’Unesco, Ambassadeurs en herbe est un projet mondial d’éducation citoyenne qui promeut le plurilinguisme, l’art de la parole et l’ouverture à l’autre. Cette année, ce sont plus de 10 000 écoliers, collégiens et lycéens d’une centaine d’établissements d’enseignement français à l’étranger qui ont participé à ce projet et confronté leurs idées depuis le mois de septembre 2013.La sélection des finalistes s’est déroulée en plusieurs étapes avec des joutes oratoires organisées pour désigner une équipe par établissements, par pays et enfin, par zones géographiques.

Placée sous le signe de la francophonie et de la diversité culturelle et linguistique, la grande finaleréunira cinquante ambassadeurs en herbe venus du monde entier au siège de l’Unesco, à Paris, du 12 au 14 mai 2014. Nul doute que ces jeunes citoyens s’exprimant en français, en anglais et dans la langue de leur pays d’accueil, rivaliseront d’idées pour changer le monde de demain. Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète et Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, seront présents lors de cet événement.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle est chargée d’animer le réseau d’établissements d’enseignement français à l’étranger qui est composé de 488 établissements, implantés dans 130 pays et accueillant plus de 320 000 élèves de toutes nationalités. Sous la dénomination d’ « actions pédagogiques pilotes » : l’Agence impulse et coordonne des projets innovants et pluridisciplinaires qui fédèrent les établissements autour de thèmes communs. Le projet Ambassadeurs en herbe en est une illustration réussie.

Plus d'informations https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/ambassadeurs-en-herbe-2014-finale-du-tournoi-mondial-lunesco-sur-le-theme-clima...

Partager :