Déjà 30 ans de découvertes avec le Festival des Francophonies en Limousin ! Pour cette édition anniversaire, écritures et talents d’aujourd’hui font vibrer la création francophone, du 26 septembre au 5 octobre 2013.
Pour cette édition, la carte blanche d’ouverture est confiée au chorégraphe Heddy Maalem, qui propose un événement dansé dans la rue, L’Ouverture du Champ avec une centaine de danseurs qui déambuleront jusqu’aux Jardins de l’Evêché. Il présentera également une pièce avec des danseurs de krump, danse née dans les ghettos de Los Angeles après les émeutes raciales de 1992, Eloge du puissant royaume.
Cette année, les textes des centenaires Marguerite Duras (L’Homme atlantique et La Maladie de la mort, mise en scène Christian Lapointe), Aimé Césaire (Cahier d’un retour au pays natal, par Jacques Martial), Albert Cossery (débat avec son éditrice Joëlle Losfeld) partageront l’affiche avec un théâtre décomplexé, ludique et mouvementé notamment joué dans les salles de classe des lycées (Cahier d’histoires #3). Des collectifs d’auteurs du Québec, de Suisse, du Congo, des Comores prendront la scène à l'occasion de quatre soirées exceptionnelles ('Les auteurs passent à l’acte !').
La programmation fait également la part belle à l’Histoire au présent : les artistes du Focus Haïti qui à travers le théâtre (Le Jeu de l’amour et du hasard, mise en scène Jean-René Lemoine), les débats, les lectures (Guy Régis Jr, Yanick Lahens) parlent de leur pays d'hier et d'aujourd’hui; les jeunes comédiens cambodgiens du Théâtre du Soleil qui recréent en khmer L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk roi du Cambodge (créée en 1985 par Ariane Mnouchkine) ; l’Afrique avec les textes de jeunes auteurs (Julien Bissila, Aristide Tarnagada, Hakim Bah) ; un grand débat sur les relations entre le continent africain et le festival des Francophonies en partenariat avec RFI avec l’émission 'Mémoire d’un continent' ; et un roadmovie théâtral loufoque sur l’histoire de la Françafrique (Nié qui tamola)…
La Maison des Auteurs offre également des moments de partage en présentant les jeunes écritures avec 'L’Imparfait du Présent' (enregistrées et diffusées par RFI) sans oublier les lectures au Bar des Auteurs.
Au cœur du festival, 'Côté Jardin', avec son bar et sa librairie, accueille public et artistes dans un espace intime et convivial, ponctué de rencontres, de lectures et de concerts en accès libre. Les archives radiophoniques de RFI autour des Francophonies en Limousin y seront proposées à l’écoute, pour se replonger dans 30 années de festival.
Toutes les informations sur www.lesfrancophonies.fr
Liens vidéos des spectacles :
Seuls, de Wajdi Mouawad
http://vimeo.com/12232339
L’Homme atlantique, de Marguerite Duras, mise en scène Christian Lapointe
http://vimeo.com/61102737
Eloge du puissant royaume, de Heddy Maalem
http://youtu.be/sM74Xsk64Mc