Depuis quelques années, le musée Dapper s’implique dans des projets culturels et pédagogiques sur le continent. Outre l’adaptation de l’exposition Afrique secrète qui avait eu lieu à Rabat au Maroc (2002), des collaborateurs participent à des conférences ou animent des rencontres et des ateliers dans divers pays d’Afrique.
Aujourd’hui, le musée Dapper souhaite donner plus d’ampleur à ces actions pour développer les échanges avec le public local et, tout particulièrement, avec les établissements scolaires et universitaires. Pour répondre à cette nouvelle ambition, deux expositions, Masques (art traditionnel) et Mémoires (art contemporain), seront présentées au Sénégal, à Gorée (inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité), lieu symbolique pour l’histoire de l’esclavage. Ainsi, le musée Dapper contribue – conformément à sa vocation – à faire découvrir le plus largement possible les cultures de l’Afrique et de ses diasporas.
MÉMOIRES
Le musée Dapper souhaite contribuer à faire découvrir dans ce lieu symbolique qu'est Gorée les œuvres d'artistes caribéens ou réunionnais qui questionnent l'histoire de l'esclavage, recherchent des traces dans leur mémoire pour mieux appréhender leurs relations au monde.
Les plasticiens, Jack Beng-Thi, Bruno Pedurand, Hervé Beuze et le photographe David Damoison investiront, à l'issue de leur résidence sur place, la grande Esplanade de Gorée. Leurs oeuvres marquées par des identités multiples diront les rencontres et le métissage.
Ces artistes ont participé à de nombreuses manifestations internationales et plusieurs expositions personnelles leur ont été consacrées.
Exposition réalisée avec le parrainage de M. Ousmane Sow, sculpteur
Gorée, Esplanade face à l'embarcadère : 9 décembre 2012 – 3 mars 2013
Les Comptoirs du fleuve - Saint-Louis : avril – juin 2013
Plus d'infos : dapper.fr