Depuis quelques années, le musée Dapper s’implique dans des projets culturels et pédagogiques sur le continent. Outre l’adaptation de l’exposition Afrique secrète qui avait eu lieu à Rabat au Maroc (2002), des collaborateurs participent à des conférences ou animent des rencontres et des ateliers dans divers pays d’Afrique.
Aujourd’hui, le musée Dapper souhaite donner plus d’ampleur à ces actions pour développer les échanges avec le public local et, tout particulièrement, avec les établissements scolaires et universitaires. Pour répondre à cette nouvelle ambition, deux expositions, Masques (art traditionnel) et Mémoires (art contemporain), seront présentées au Sénégal, à Gorée (inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité), lieu symbolique pour l’histoire de l’esclavage. Ainsi, le musée Dapper contribue – conformément à sa vocation – à faire découvrir le plus largement possible les cultures de l’Afrique et de ses diasporas.
Le musée Dapper investira deux lieux importants : le Centre socioculturel et la Grande Esplanade (réaménagée pour accueillir les œuvres des artistes en résidence).
MASQUES
Quarante masques représentatifs de différentes aires culturelles de l'Afrique subsaharienne témoignent de croyances et de pratiques qui, pour certaines d'entre elles, traduisent aujourd'hui encore les relations que les hommes entretiennent avec le monde surnaturel. Les oeuvres appartiennent toutes aux collections du musée Dapper. La sélection effectuée s'attache à rendre compte de la richesse des styles tant en Afrique de l'Ouest qu'en Afrique équatoriale. Les pièces, qui représentent des visages humains, des têtes d'animaux ou de créatures hybrides sont très stylisées ou traitées de façon naturaliste.
Exposition réalisée avec le parrainage de M. Ousmane Sow, sculpteur
Gorée, Centre socioculturel : 9 décembre 2012 – 3 mars 2013
Plus d'infos : dapper.fr