Carte blanche à Leonora Miano au musée Dapper
L’écrivain Leonora Miano et son association Mahogany proposent du 14 au 24 mars quatre manifestations exceptionnelles qui réuniront des voix et des expériences artistiques d'Afrique et des Caraïbes : scène slam, rencontres et projections pour mieux comprendre les cultures métisses. Des rendez-vous à ne pas manquer !
- Scène slam « Afropean » - Mercredi 14 mars à 20 h 30
Léonora Miano ouvrira la soirée par une lecture d'extraits de ses Écrits pour la parole I & II (L'Arche Éditeur, janvier 2012).
Les slameurs Silex et le collectif "On a slamé sur la Lune" offriront au public leur interprétation musicale du mot « Afropea ». Contrairement au musicien David Byrne qui a créé ce terme, « Afropea » ne sera pas un continent imaginaire, mais une réalité incarnée par les personnes qui se disent afro-européennes.
- Rencontre - Femmes créatrices dans le cinéma d'Ousmane Sembène - Vendredi 16 mars à 20 h 30
Extirper l'histoire africaine de la « bibliothèque coloniale » serait la réécrire en prenant en compte l'expérience des femmes. À l'instar d'Ousmane Sembène, pour qui l'Afrique ne saurait exister sans la participation de la femme...
Rencontre avec Frieda Ekotto, professeur à l'Université du Michigan (Ann Arbor) de littérature comparée, d'études afro-américaines, africaines et francophones.
Projection d'extraits de films d'Ousmane Sembène.
- Rencontre - Black in Blue : Le Passage du Milieu de Guy Deslauriers - Samedi 17 mars à 14 h 30
Dans Le Passage du Milieu, le réalisateur Guy Deslauriers examine les conditions de naissance de l'identité antillaise à partir de la cale du bateau négrier. L'angoisse du sujet et la crise de sens face au projet de déshumanisation esclavagiste seront examinées à travers le triptyque : identité, catastrophe et mémoire.
Rencontre avec Nathalie Etoke, professeur en études afrodiasporiques, littérature et cinéma francophones au Connecticut College.
- Rencontre - Rastafari : la couleur de Dieu - Samedi 24 mars à 14 h 30
Ce rendez-vous sera l'occasion d'évoquer les sources du mouvement rastafari. Il mettra en lumière les fondements d'une expression spirituelle et radicale, qui a pris le parti militant de conférer le statut de divinité à un homme noir.
Rencontre avec Maboula Soumahoro, professeur certifié d'anglais, docteur en civilisations du monde anglophone, maître de conférences au sein du Département d'anglais de l'Université François Rabelais à Tours.
Créée en 2010 et présidée par Léonora Miano, l'association Mahogany souhaite valoriser les expériences subsahariennes et afrodescendantes (caribéennes, afro-américaines...). Il s'agit aussi de leur permettre de dialoguer, de se comprendre et d'être comprises.
Plus d'infos : http://www.dapper.com.fr/