Placée sous le signe de la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines cette troisième édition des journées du textile de Cotonou a pour thème «MODE ET CULTURE ». Comme innovation majeure, le Festival lance cette année un concours de jeunes créateurs anonymes dont le vainqueur présentera sa collection lors du défilé évènement. Les Journées du textile de Cotonou sont une célébration de la beauté du textile africain et valorise l’ensemble des métiers qui lui sont liés.
Au programme : expositions (photographies de mode africaine et tableaux sur le thème « Créations féminines »), défilés de mode, rencontres avec les créateurs du continent, débats (« Evolution du textile et de la mode africaine des années 60 à nos jours ») et concerts.
Les stylistes présents sont en provenance du Bénin, du Nigéria, du Mali, du Sénégal, de Guinée, ... Un hommage est également réservé aux ‘cotonculteurs’ africains.
L'événement se déroulera du 6 au 9 janvier au Marina Hôtel de Cotonou, au Centre Culturel Français de Cotonou et à la boutique Perle Noire.
Les recettes des Journées du textile de Cotonou seront reversées au profit du Centre de formation, d’insertion et d’alphabétisation (CEFIA), pour les enfants orphelins d’Abomey-Calavi.