Ils furent des centaines de milliers à être déportés des confins de la république de Pologne annexés par l’Union soviétique en 1939. Acheminés par familles entières vers l’Asie centrale, en Sibérie, la plupart d’entre eux ont vécu toute la guerre au fin fond de l’URSS. D’autres, moins nombreux, arrivèrent après, certains connurent les durs camps de travail.
Valérie Nivelon, journaliste et productrice de « La Marche du Monde » sur RFI a consacré tout au long de l’année des émissions spéciales à l’Europe du Goulag. Médiatrice de la conférence, elle animera le débat sur ce passé peu commun, souvent douloureux mais aussi surprenant : Que disent-ils de ce pan si particulier de leur vie ? Quelles furent leurs trajectoires ? Comment sont-ils revenus en Pologne ?
La conférence se tient le 26 octobre à Varsovie à la Dom Spotkan z Historia, la maison de rencontre des historiens, à 18h00.
A propos de l’Europe du Goulag :
Le CNRS et RFI se sont associés pour créer les premières archives sonores de l’Europe du Goulag, un projet ambitieux qui a permis de recueillir dans treize pays plus de 120 témoignages de rescapés et notamment ceux de déportés polonais. RFI est le partenaire radio exclusif et propose sur son site un dossier spécial consacrée à l’Europe du Goulag.