[Vidéo] Crash meurtrier d'un avion de ligne à Taïwan

Impressionnante catastrophe à Taïwan. Un avion s’est écrasé dans une rivière à Taipei, la capitale, peu après son décollage avec 53 passagers et cinq membres d'équipage à bord. L’appareil a d’abord slalomé entre les buildings avant de heurter une voie aérienne de l’autoroute et de s’abîmer dans l’eau. Bilan provisoire : 16 survivants, 31 morts et 12 disparus.

Il est 10h55 du matin (heure locale) ce mercredi quand la tour de contrôle de l'aéroport Songshan perd le contact avec l’ATR 72-600, qui vient de décoller pour assurer la liaison entre Taipei et la petite île de Kinmen, au large de la Chine continentale. A son bord, 53 passagers et 5 membres d’équipage. « SOS, SOS, extinction moteur » sera le dernier message des pilotes.

De fait, sur une très impressionnante vidéo amateur (à visionner à la fin de cet article), on voit l’avion, qui a déjà slalomé entre les buildings pour éviter de les toucher, basculer à 90 degrés, les ailes à la verticale. De la gauche il heurte alors la voie aérienne d’une autoroute, touchant un taxi, et s’abîme dans la rivière en contrebas, pour des raisons encore inconnues.

L'opération de sauvetage est en cours. Seize passagers ont été secourus et hospitalisés, 31 sont morts et 12 sont toujours pris au piège de l'appareil. Le froid et l'eau ont ralenti les opérations de secours, ont indiqué des responsables, reconnaissant n'être « pas optimistes » quant à la possibilité de retrouver des rescapés. D'après des médias chinois, 31 passagers étaient originaires de Chine continentale, le reste des personnes à bord étaient taïwanaises.

Quatre cents soldats, huit canots de sauvetage et 15 ambulances sont mobilisés. Les secours comptent lever la partie avant de l’appareil avec des grues – c’est là que la plupart des passagers seraient pris au piège. Sur les images des télévisions locales, on peut voir des secouristes debout sur ce qu'il reste de l'appareil dans la rivière, tentant de sortir des passagers avec des cordes avant que la carcasse ne sombre entièrement. On y voit aussi les rescapés, dont deux enfants, emmenés jusqu'au rivage à bord de canots de sauvetage.

L’avion avait été livré à TransAsia il y a moins d’un an. Les dernières opérations d'entretien le concernant datent du 26 janvier selon la compagnie, qui a annoncé que les deux boîtes noires avaient été retrouvées. C’est la seconde catastrophe aérienne que vit Transasia en quelques mois. En juillet dernier, un autre de ses ATR s’était écrasé sur une île de l'archipel de Penghu, à l'ouest de Taïwan, alors que le Typhon Matmo frappait la région. Sur ses 58 occupants, 48 avaient été tués. 

La vidéo de l'accident d'avion survenu à Taipei mercredi 4 février (source TVBS news)

Partager :