De notre correspondant à Taipei,
Les deux télégrammes diplomatiques datent de 1982. Envoyés par l’administration Reagan à Taipei, ils décrivent six garanties que s'engage à tenir Washington vis-à-vis du gouvernement taïwanais, et qui continuent d’être valables aujourd’hui.
Parmi ces principes, la position de neutralité de Washington face à l’appartenance ou non de Taïwan à la Chine, mais aussi la possibilité pour les États-Unis de vendre librement des armes au gouvernement taïwanais. Ces principes étaient connus, mais Washington ne les avait jamais clairement énoncés.
Les États-Unis prêts à défendre Taïwan
Le timing de cette déclassification ne doit rien au hasard. Ces derniers mois, la Chine a nettement durci le ton face à Taïwan, à qui elle reproche son rapprochement avec les États-Unis.
Alors que le président du sénat tchèque est actuellement en visite à Taïwan, un éditorial du média d’État chinois, le Global Times, appelait lundi à prendre le contrôle de l’espace aérien taïwanais.
Les États-Unis veulent donc envoyer un message clair à Pékin: ils défendront l’archipel en cas d’agression chinoise.
« Si la Chine continue d’être belliqueuse, nous augmenterons nos ventes d’armes à Taïwan », a précisé l’ambassade officieuse des États-Unis à Taïwan dans son communiqué accompagnant les deux télégrammes.
►À lire: Taïwan constate une augmentation de l'activité militaire de la Chine à ses portes