De notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin
À sortir chez l’éditeur Bloomsbury, le livre Delhi riots 2020 promettait la vérité sur les émeutes qui ont secoué Delhi en février, durant lesquelles 15 hindous et 30 musulmans avaient trouvé la mort et des quartiers musulmans avaient été incendiés.
Écrit par un groupes d’intellectuels proches du parti hindou BJP au pouvoir, sa teneur ne faisait guère de doutes. Dans la ligne du gouvernement, le livre entendait montrer que ces affrontements avaient été planifiés par une alliance entre des partisans de gauche et de l’État islamique, opposés aux hindous.
Un ouvrage de pure propagande ?
Parmi les invités au lancement du livre, Kapil Mishra. En février, ce leader du BJP avait appelé à « tirer sur les traîtres à la nation ». Il n’avait pas été inquiété alors que de nombreux participants aux manifestations sont toujours détenus.
Une vague de protestations s’est donc levée. Des internautes, des acteurs, des journalistes ont dénoncés un ouvrage de pure propagande. Plusieurs auteurs ayant publié un ouvrage chez Bloomsbury ont fait part de leur déception.
Devant les risques pour son image et invoquant une « responsabilité sociétale », l’éditeur a finalement annoncé ce samedi renoncer à la publication. Les auteurs, médias et internautes proches du BJP ont, eux, crié à la censure.