De notre correspondant à Taipei,
« La Chine est en train d’intensifier sa préparation militaire dans les airs et dans les eaux autour de Taïwan. » Ces propos sont ceux du ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, mercredi 22 juillet, lors d’une conférence de presse à Taipei, la capitale.
Réuni devant des journalistes étrangers, le ministre a notamment évoqué une nette augmentation ces derniers mois, des incursions d’avions militaires chinois dans l’espace aérien taïwanais. Le ministre a aussi décrit des exercices de « simulations » d’invasion de Taïwan qui auraient été conduits par Pékin.
Tensions Washingon-Pékin
La Chine communiste n’a jamais caché son intention d’annexer Taïwan, y compris par la force. Mais jusqu’à maintenant, la protection des États-Unis a contribué à limiter le risque d’invasion. Ces derniers mois, les cartes ont toutefois été rebattues par les tensions grandissantes entre Pékin et Washington, mais aussi par le rejet croissant des Taïwanais du projet d’unification défendu par Pékin.
Après le tour de vis imposé à Hong Kong, le ministre taïwanais veut donc attirer l’attention de la communauté internationale en espérant que celle-ci réagira en cas d’agression de la Chine.
► À lire aussi : Loi sécurité à Hong Kong: les indépendantistes taïwanais aussi dans le viseur