Avec notre correspondant à Pékin, Zhifan Liu
Certains cinémas n’ont pas attendu une minute de plus. Après plus de 170 jours de fermeture forcée due au coronavirus, des complexes ont proposé des séances dès minuit ce lundi, profitant au maximum de la décision nationale de reprendre graduellement l’activité des salles obscures.
Pour cette première journée, 391 cinémas de 83 villes ont vendu près d’1 million de tickets en pré-ventes dimanche pour ce premier jour de réouverture. À 7 heures ce lundi matin, 50 000 privilégiés s’étaient déjà rués devant un écran géant dans le pays.
Des mesures drastiques dans les salles
Cette reprise est un signal positif pour une industrie du cinéma à l’arrêt total depuis le début de la crise sanitaire. Mais les restrictions sont toujours drastiques : la capacité des salles est réduite à 30 %, il faut un mètre de distance entre chaque spectateur, avec l'obligation de porter le masque. Les boissons et friandises sont également interdites et des temps de rotation allongés sont prévus entre chaque séance pour désinfecter totalement la salle.
À Pékin, aucun billet n’est en vente avant vendredi, alors que la capitale vient tout juste d’abaisser son niveau d’alerte, ouvrant la voie à la reprise des dernières activités encore interdites comme les sports collectifs et les rassemblements de 500 personnes maximum. Seuls les karaokés et les lieux en sous-sol sans ventilation resteront encore fermés au public.
► À lire aussi : La Chine renoue avec la croissance, mais la précarité menace son économie