Avec notre correspondant,
« Confinement numéro 5 » ou « ouverture numéro 1 » ? Pas facile de s’y retrouver entre les termes du gouvernement, mais l’Inde a bien lancé samedi soir une importante phase de déconfinement qui commencera ce mois de juin.
Chaos humanitaire et logistique inédit
Les mouvements de biens et de personnes seront à nouveau autorisés entre les différents États de la deuxième population mondiale, alors que la fermeture des frontières internes crée depuis deux mois un chaos humanitaire et logistique inédit.
Les lieux de cultes, hôtels, restaurants et centres commerciaux seront les premiers à rouvrir à partir du 8 juin. Suivront les établissements d’enseignement à partir de juillet. En fonction de la situation, le trafic aérien international, les cinémas ou les stades seront les derniers à retrouver leur public.
Les États à la manœuvre
Derrière ces directives centrales, le déconfinement se fera à plusieurs vitesses selon les États. Le Madhya Pradesh prolonge le confinement actuel jusqu’à la mi-juin alors qu’au Bengale, les lieux de cultes ouvriront au contraire dès demain.
Chaque État reste aussi libre d’édicter ses règles de quarantaine pour les entrants. Les foyers infectieux continueront quant à eux à être strictement confinés.
►À lire aussi : Inde: une économie durement affectée par le coronavirus