Au 1er janvier 2020, les droits d'importation de 850 produits devraient passer de 12 à 8 % en Chine, soit une baisse de 4 %. C'est le cas du porc. La filière est frappée par la peste porcine africaine qui a décimé les troupeaux et fait grimper les prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays.
D'autres produits alimentaires, comme le fromage, pourraient bénéficier d'une baisse de droits de douane de 7 %. Des produits chimiques et pharmaceutiques sont également concernés par ces réductions.
Une deuxième liste rassemble près de 500 équipements technologiques : imprimantes, stimulateurs cardiaques ou encore antennes satellites. Leurs droits d'importation devraient baisser à partir du 1er juillet prochain.
Baisses pas liées à la guerre commerciale
Ces annonces concernent tous les partenaires commerciaux de la Chine. Elles ne seraient pas directement liées à la guerre commerciale entre Pékin et Washington, même si certains produits sur la liste comme le jus d'orange et les avocats intéressent les États-Unis.
À ce propos, les deux puissances mondiales devraient signer en janvier un accord afin de calmer les tensions. La Chine devrait acheter davantage de produits agricoles américains. De leur côté, les États-Unis devraient réduire leurs surtaxes sur certains produits chinois.
► À écouter : Les négociations commerciales Chine/États-Unis: le leadership américain existe-t-il toujours?