Australie: vagues d'incendies et records de chaleur

En Australie, des feux de forêt font rage depuis plusieurs semaines et il n'y a pas de répit. Le pays connaît une vague de chaleur. Les records de température pourraient encore être dépassés, en raison de la propagation de cette vague.

Mardi 17 décembre a été la journée la plus chaude depuis le début des relevés, avec une moyenne nationale des températures maximales de 40,9°C. Dans l’intérieur du pays, les températures ont dépassé les 45°C et le pire est à venir. La vague de chaleur qui fait suffoquer les Australiens devrait s’intensifier dans les jours à venir, notamment en Nouvelle-Galles du sud dans l’est du pays.

Des feux de forêt hors de tout contrôle ont déjà dévasté des dizaines de milliers d’hectares de végétation et réduit en cendres plus de 700 maisons. Les météorologues mettent en garde contre une « nouvelle menace » : des vents avec des rafales de 100 km/heure qui risquent d’attiser les feux.

« Urgence de santé publique »

Sydney, la plus grande ville du pays enveloppée depuis des semaines dans des fumées toxiques, est confronté à une « urgence de santé publique ». La pollution de l’air est jusqu’à 11 fois supérieure à un niveau estimé dangereux. Les hôpitaux ont enregistré une hausse de 48% du nombre de personnes qui se rendent dans les urgences pour des problèmes respiratoires.

Fait rare, le Premier ministre a reconnu que le changement climatique était « l'un des facteurs » à l'origine des incendies, mais Scott Morrison n'a encore annoncé aucune mesure visant à lutter mieux contre ce phénomène.