Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Selon l'agence officielle nord-coréenne, le test a eu lieu ce samedi 7 décembre dans l'après-midi et aura pour effet de « changer [le] statut stratégique » du pays. Si le régime n’en dit pas plus, cela fait plusieurs jours que les analystes, sur la base de photos satellites, estimaient qu’un essai de moteur de fusée, au sol, était en préparation.
Ce test de moteur est le prélude probable à un futur tir d’engin capable de mettre en orbite un satellite. Ces lancements sont condamnés par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui y voit des essais déguisés de missiles intercontinentaux.
Des travaux de reconstruction avaient été observés
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait pourtant promis l’an dernier de démanteler son fameux pas de tir de Sohae. Mais en mars de cette année, alors que les négociations nucléaires avec les États-Unis s’enlisaient, des travaux de reconstruction avaient été observés sur le site.
L’essai annoncé ce dimanche matin peut donc être vu comme une provocation destinée à accroître la pression sur les États-Unis. Pyongyang exige un accord sur le nucléaire et un allègement des sanctions d’ici la fin de l’année. Mais Washington ne montre aucune intention de céder à cet ultimatum.
►À lire aussi : Corée du Nord: Kim Jong-un inaugure la ville nouvelle de Samjiyon