Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Les Hongkongais de certains quartiers ont pu croire, à leur réveil ce mercredi 13 novembre 2019, qu’il avait plu des briques et des débris de toutes sortes pendant la nuit.
Grandes rues de Kowloon, région très dense qui fait face à l’île de Hong Kong, sur la partie continentale du territoire ; certaines voies rapides normalement encombrées le matin de bus bondés emmenant les gens sur leur lieu de travail ; certaines sections de la seule route qui fait le tour de l’île de Hong Kong ; tous ces axes étaient jonchés de débris voués à bloquer le trafic.
Des barrières de sécurité, des lampadaires décapités, des panneaux routiers, des boîtes en polystyrène et même des clous.
La nuit dernière, il y a eu des heurts effectivement très violents à la prestigieuse université chinoise de Hong Kong. La police a indiqué aujourd’hui, lors de sa conférence de presse quotidienne, que l’université était devenue une usine d’armes. Elle a affirmé avoir été la cible de cocktails Molotov, également de flèches tirées à l’arc. Et de son côté, elle a reconnu avoir tiré plus de 1 500 cartouches de gaz lacrymogène et à peu près autant de balles en caoutchouc, au cours de la seule journée de mardi, ce qui donne une idée de l’intensification des échanges et de leur violence.
Le trafic est donc fortement perturbé et certains des principaux tunnels sont bloqués. À l’heure du déjeuner, mercredi, des centaines d’employés de bureau et de passants, la plupart non masqués, sont à nouveau descendus dans les rues de Central pour crier leur colère face à l’obstination du gouvernement de ne rien céder et de ne rien faire pour sortir Hong Kong de cette impasse.
Des manifestants radicaux ont brisé la grande baie vitrée de la Banque de communications. C'est l’une des plus grandes banques chinoises et elle a été fracassée devant tout le monde, comme un spectacle. Les rues, à Central, ont été quadrillées avec de longs bambous d’échafaudages au sol et d’autres heurts ont eu lieu dans de nombreux autres quartiers. Acte symbolique qui arrive très rarement, les courses hippiques ont ete annulées. La situation se détériore d’heure en heure. Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles jeudi.
► À écouter aussi : Pour Chloé Froissart, à Hong Kong, « le gouvernement fait le contraire des attentes »