Afghanistan: les talibans autorisent de nouveau la Croix-Rouge à travailler

Les talibans ont autorisé de nouveau ce dimanche 15 septembre le Comité International de la Croix Rouge à travailler en Afghanistan, après lui avoir interdit d'y exercer en avril dernier.

De facto, les talibans exercent un contrôle sur de larges parties du pays. « L'Émirat islamique, ont-ils annoncé ce dimanche, restaure les garanties de sécurité accordées au CICR et ordonne à tous les moudjahidines [...] de faire attention à la sécurité des employés et équipements du comité. »

L'ONG avait suspendu ses opérations en avril, notamment les visites aux prisonniers et soins apportés aux blessés, quand les insurgés lui avaient retiré, ainsi qu'à l'OMS, ses garanties de sécurité.

Les talibans avaient déjà interdit les activités du CICR en août 2018, avant de les rétablir en octobre. Ils sont réputés contrôler ou disputer aux forces gouvernementales environ la moitié du pays. Dans son communiqué, le mouvement indique que « les deux parties sont convenues de revenir à l'accord initial [de garanties de sécurité, NDLR] avec en plus de nouveaux engagements d'aide humanitaire ».

Le geste des talibans intervient une semaine après la décision du président américain Donald Trump d'abandonner les pourparlers avec les insurgés sur un retrait des troupes américaines d'Afghanistan. Les observateurs sur place s'attendent par ailleurs à un regain de violences à l'approche de l'élection présidentielle du 28 septembre. Les talibans nient toute légitimité au pouvoir en place à Kaboul.

(Avec AFP)

Partager :