Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
« La Chine sera dans l’obligation de prendre des mesures si les États-Unis venaient à déployer leurs missiles dans la région », a indiqué Fu Cong, le directeur général du département du Contrôle des armements au ministère chinois des Affaires étrangères.
Pas de détails sur les contremesures
Pékin n’a pas donné de détails concernant ces contremesures, mais la diplomatie chinoise met le doigt sur la carte et pointe notamment les voisins : Japon, Corée du Sud, Australie, comme bases possibles de déploiement des engins américains.
Ces propos interviennent alors que le chef du Pentagone, Mark Esper prépare une tournée asiatique, ce dernier ayant confié ce week-end combien les États-Unis étaient justement impatients de positionner de nouvelles armes conventionnelles en Asie.
Ces contremesures chinoises peuvent être économiques… L’installation d’une batterie Thaad, le système antimissile américain en Corée du Sud en 2017 a provoqué la fureur des autorités chinoises dont certaines entreprises sud-coréennes installées en Chine subissent encore le contrecoup.
Accélération du déploiement chinois ?
Le régime communiste pourrait aussi accélérer le déploiement de ses propres missiles intermédiaires déjà massivement implantés sur les îles artificielles de la mer de Chine méridionale et visant directement les porte-avions américains croisant dans le secteur.