Avec notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano
Une libération « positive d’un point de vue humanitaire. » C'est ce qu'a déclaré le ministère sud-coréen de l’Unification après que deux pêcheurs sud-coréens sont rentrés chez eux ce dimanche, 11 jours après leur arrestation par la Corée du Nord alors qu’ils se trouvaient sur un bateau de pêche avec 15 membres d’équipage russes.
Le ministère a confirmé que les deux hommes, âgés d’une cinquantaine et d’une soixantaine d’années, étaient en bonne santé. Ils étaient chargés de fournir un soutien technique à l’équipage du navire.
Le bateau de pêche russe Diang Hai Lin 8 avait quitté Sokcho, dans la province de Gangwon sur la côte Est de la Corée du Sud le 16 juillet pour se rendre en Russie. Après avoir dérivé dans les eaux du Nord à cause d’une panne de moteur, il a été arrêté par les autorités nord-coréennes puis remorqué jusqu’à Wonsan.
La Corée du Nord n’a pas eu d’échanges avec le Sud à propos de l’arrestation et de la libération des deux pêcheurs sud-coréens, ce qui indique que Moscou a mené seul les tractations avec Pyongyang. Une équipe spéciale sud-coréenne prévoit d'ouvrir une enquête approfondie sur les détails de cette détention.
► À lire aussi : La Corée du Nord tire deux missiles de courte portée