Japon: un vote crucial pour Shinzo Abe avec les sénatoriales

Les Japonais votent ce dimanche 21 juillet pour renouveler la moitié de leur Sénat de 242 sièges. Selon les derniers sondages, les partis de la coalition au pouvoir devraient y renforcer leur majorité. Le Premier ministre Shinzo Abe pourrait donc maintenir son projet de réviser la Constitution pacifiste de 1947.

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

Le taux de participation risque d’être très faible ce dimanche, au Japon, pour le renouvellement de la chambre haute. Malgré un nombre record de femmes candidates, la plupart d’entre elles représentent de petits partis d’une opposition divisée et discréditée.

Les Japonais se doutent que la coalition du Premier ministre Shinzo Abe conservera une super majorité des deux tiers dans les deux chambres du Parlement, nécessaires pour réviser la Constitution pacifiste de 1947, écrite d’une main américaine.

Changer de Constitution

Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le Premier ministre Shinzo Abe n’a qu’une obsession, la révision de la Constitution, pour reconnaître le statut légal des forces japonaises d’autodéfense. Le Japon a une armée moderne, de la taille de celle d’un pays comme la Grande Bretagne, mais la Constitution pacifiste limite son rôle à la seule défense de l’archipel.

►À lire aussi : Fréquence Asie - Japon : vers une modification de la Constitution ?

Le Premier ministre Shinzo Abe a déjà réinterprété la Constitution pour faciliter une plus grande intégration de l’armée japonaise dans la stratégie américaine. Une majorité de Japonais tiennent toujours à leur Constitution pacifiste, même si Donald Trump menace de dénoncer le traité de sécurité liant les États-Unis et le Japon.

Partager :