Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Fidèle à son habitude, Donald Trump fait fi des conventions diplomatiques : c’est via son compte Twitter qu’il a proposé à Kim Jong-un cette rencontre, « pour se serrer la main et dire bonjour », a-t-il précisé. Avec une rapidité inhabituelle, la Corée du Nord a exprimé son intérêt : un tel sommet serait « une occasion significative d’approfondir les relations personnelles entre les deux dirigeants, et de faire progresser les relations bilatérales », a déclaré Choe Son-hui, la vice-ministre nord-coréenne des Affaires étrangères.
Une invitation officielle en préparation
La Maison Blanche prépare à présent une invitation officielle, selon la presse américaine. Donald Trump est attendu ce soir en Corée du Sud pour une rencontre avec le président sud-coréen et cela fait plusieurs semaines que Séoul bruisse de spéculations quant à un sommet Kim-Trump sur la frontière.
Un lieu qui symbolise sept décennies de divisions
Cette hypothétique rencontre, sur un lieu qui symbolise sept décennies de divisions et d’hostilité, serait significative, estime-t-on au Sud et le président sud-coréen Moon Jae-in y est favorable : si un tel sommet, aussi peu préparé, ne devrait pas permettre de progrès immédiats sur la question nucléaire, il pourrait contribuer à relancer des négociations bloquées depuis des mois.