Avec notre correspondant à Moscou, Étienne Bouche
Ce pont autoroutier d’un kilomètre relie la ville russe de Blagovechtchensk à celle de Heihe, dans la province chinoise du Heilongjang. Évoquée depuis près de trente ans mais constamment reportée, la construction de l'ouvrage vient de franchir une étape symbolique : les parties russe et chinoise ont été reliées ce vendredi, un événement pour les médias locaux.
Relation ambivalente
Les travaux avaient finalement débuté fin 2016 après de longues tergiversations côté russe : au-delà des questions juridiques que posait ce projet transfrontalier, la prudence de Moscou traduisait surtout une relation toujours ambivalente à l’égard du voisin chinois. Un voisin qui suscite historiquement la méfiance mais qui incarne de sérieuses perspectives économiques.
Mise en service au printemps 2020
Pour Iouri Troutnev, représentant spécial du président Poutine dans le district de l’Extrême-Orient, ce pont va non seulement favoriser les échanges bilatéraux, mais aussi attirer les investissements chinois dans la région. Sa mise en exploitation est annoncée pour le printemps 2020. La jonction des deux berges de l’Amour intervient à quelques jours du Forum économique de Saint-Pétersbourg auquel assistera le président chinois Xi Jinping.