Zahra Elham, première femme à remporter la «Nouvelle Star» en Afghanistan

En Afghanistan, une jeune femme est à la Une de l’actualité. Zahra Elham a remporté la 14e saison de la Nouvelle Star. C’est une première dans le pays. Sa victoire qui s’inscrit dans un contexte d’incertitude sur l’avenir de la paix dans le pays.

À l’extérieur des studios, des pick-up de la police afghane bloquent la rue jeudi 21 mars, rapporte notre correspondante à Kaboul Sonia Ghezali. C’est une mesure de sécurité, car les menaces pèsent sur le groupe Moby, producteur de l’émission Nouvelle Star et de la chaîne indépendante Tolonews. Sur le plateau télé, les spectateurs retiennent leur souffle avant le résultat final donné par le présentateur. Zahra Elham, une femme d’une vingtaine d’années et membre de la communauté hazara, est la grande gagnante.

C’est la première fois qu’une femme remporte la Nouvelle Star dans le pays, où les plus conservateurs s’opposent à ce que les femmes investissent l’espace public. « Aujourd’hui ce n’est pas seulement Zahra Elham qui a gagné, mais toutes les filles d’Afghanistan », a réagi la gagnante de la 14e saison de l’émission.

Sur les réseaux sociaux, les messages de félicitations s’enchaînent avec souvent des allusions aux discussions en cous entre les États-Unis et les talibans en vue de parvenir à un processus de paix. « Ta victoire est une gifle à la figure des hommes afghans jaloux », lui clame une internaute. « J’espère que la future paix fera une place à la Nouvelle Star afghane », a d’ailleurs déclaré le présentateur du télé-crochet à l’issue de l’émission. Celle-ci continue d’être produite chaque année malgré les menaces des talibans qui la considèrent contraire aux préceptes de l’Islam.

Partager :