Après la chute du régime taliban en 2001, le mollah Omar aurait vécu jusqu'à sa mort en 2013 dans le sud de l'Afghanistan et non au Pakistan comme le soutient Washington.
L'ennemi numéro 1 des Etats-Unis, dont la tête avait été mise à prix 10 millions de dollars, aurait vécu en fait en ermite des années durant à quelques centaines de mètres d'une base américaine dans la province de Zaboul, avant de changer de cache cette fois-ci à 5 kilomètres de distance d'une autre base militaire où étaient basés plus de 1 000 soldats des forces spéciales américaines et britanniques.
Ces informations ainsi que d'autres révélations sont le fruit d'une enquête de cinq ans menée par la journaliste néerlandaise Bette Dam, reporter en Afghanistan depuis 2006, et qui a pu interroger notamment le garde du corps personnel du mollah Omar. Jabbar Omari lui aurait raconté avec force détails comment les militaires américains avaient manqué de capturer le leader des talibans à deux reprises.
L'ancien directeur de la CIA, David Petraeus, s'est montré sceptique sur le contenu du livre. Quant à l'ancien chef du renseignement afghan, Amrullah Saleh, il a continué de soutenir que le mollah Omar était réfugié et mort au Pakistan.