Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Selon un témoin cité par le Sydney Morning Herald, Yang Hengjun était attendu par un comité d’accueil lors de son arrivée à Canton samedi dernier. Une dizaine d’agents l’auraient emmené avec eux alors qu’il attendait sa correspondance pour Shanghai en compagnie de son épouse et sa fille.
Un militant engagé
Après avoir été retenues brièvement, ces deux dernières ont été autorisées à prendre leur avion. Cet ancien diplomate au ministère des Affaires étrangères chinois, devenu un romancier à succès, est aussi un militant engagé pour la réforme en Chine.
Après avoir pris la nationalité australienne en 2002, celui qui a été surnommé le « colporteur de la démocratie » s’est installé aux États-Unis avec sa famille n’hésitant pas à prendre position pour les libertés individuelles dans son pays d’origine.
La Chine n'a pas d'informations
Cette disparition intervient alors que l’Australie a soutenu Ottawa dans sa demande de libération de deux ressortissants canadiens interpellés en décembre dernier pour menace à la sécurité d’État. Ce jeudi soir la porte-parole de la diplomatie chinoise a affirmé ne pas avoir d’information concernant le statut de l’écrivain australien.