De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
À en croire les médias chinois, les deux hommes ne se sont presque pas quittés pendant un peu plus de 24 heures de visite dans la capitale chinoise. La télévision centrale de Chine a ouvert son journal de 7h de ce matin par un long compte-rendu de plus de dix minutes avec crépitements des appareils photo, cors de l’armée du peuple et chants de bienvenue des enfants des écoles.
Xi Jinping et Kim Jong-un se sont vus en face à face autour des tables en bois laqué du Grand palais du peuple, ils se sont serré la main lors d’un diner de gala pour les 70 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, et le lendemain encore à l’occasion d’un déjeuner dans un restaurant cinq étoiles. Pour la presse officielle, c’est évidemment le capitalisme rouge à la chinoise qui inspire Pyongyang. «L’expérience du développement de la Chine est très précieuse pour la Corée du Nord, je souhaite revenir souvent ici », aurait affirmé le leader nord-coréen dans des propos rapportés par l’agence Chine Nouvelle. Kim Jong-un emprunterait ainsi au style « décontracté » du président chinois, ce qui expliquerait le changement de communication à Pyongyang et des discours davantage tournés vers l’économie ces derniers mois.
Américains et Nord-coréens doivent donc faire un pas les uns envers les autres estiment les médias d’état, autrement dit Pékin donne son feu vert à une nouvelle rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump. Une visite payée de retour : selon l’agence nord-coréenne de presse ce jeudi, Xi Jinping aurait accepté l’invitation de Kim Jong-un à se rendre à Pyongyang.