Médecine naturelle: scandale en Chine après la mort d'une jeune fille

Un fabricant chinois de médicaments à base de plantes est dans le collimateur des médias et des internautes en Chine suite à la publication d'un article sur un site spécialisé dans les questions de santé. Il relie le décès d’une fillette atteinte d'un cancer aux produits vendus par le groupe Quanjian, un géant du secteur de la médecine traditionnelle.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Après les internautes, les médias officiels s'émeuvent du drame vécu par la famille de Zhou Yang. Sur le site de la chaîne anglophone CGTN, la télévision centrale de Chine, la petite fille apparait aux côtés d'un ourson. Elle est décédée en 2015 à l’âge de 4 ans des suites d’un cancer. « Elle est décédée parce que nous avons arrêté sa chimiothérapie pour un traitement conseillé par le groupe Quanjian », regrettait le père de l’enfant sur le site Dingxiang doctor dans un article publié le 25 décembre. Cet article est vite devenu viral.

Premier revendeur de produits de médecine traditionnelle

L’entreprise basée à Tianjin se décrit comme le premier revendeur de produits de médecine traditionnelle en Chine. Elle compte parmi les leaders de « cet empire de la médecine par les plantes .» Le groupe est désormais sous le feu des projecteurs et disposerait de 1 700 centres de soins spécialisés dans la « thérapie par le feu .» Le site internet de la compagnie propose également des semelles guérisseuse à près de 140 euros (1 068 yuans), mais aussi des serviettes hygiéniques avec des « ions négatifs » contre les virus ou destinées à prévenir les cancers de la prostate.

Les esprits sont loin d'être apaisés suite à la réponse de l'entreprise. Elle menace de porter plainte pour informations mensongères. Le tollé est tel que l’organisme de régulation du marché des produits de santé a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Partager :