Chine: un homme prend le contrôle d'un bus et fait cinq morts

Une attaque au couteau dans un bus a fait huit morts, dont un policier, et vingt-deux blessés dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine. L’assaillant a été interpellé, une enquête est en cours. On ne connait pas les motifs de son geste.

Avec notre correspondant à Pékin,  Stéphane Lagarde

Les images diffusées sur le site des Jeunesses de Pékin ont été tournées juste après l’incident. Bris de verres, tôles froissées sur la chaussée, du sang sur le marche-pied, le bus pris en otage ce mardi a parcouru environ 300 mètres en direction de l’hôpital du peuple de la ville de Longjian, heurtant piéton, motocyclistes, avant de percuter un taxi en venant contresens.

Les faits se sont produits vers 15h20 ce mardi. Un individu est monté à un arrêt de la ligne 35 armé de plusieurs armes blanches selon un témoin cité par le journal du site sina weibo. Le chauffeur a ouvert les portes avant d’échapper à son agresseur laissant la clé sur le contact. Ce dernier a ensuite pris le contrôle du véhicule avant d’être maitrisé par les policiers selon une vidéo diffusée sur le site du journal Caixin.

Un drame qui en rappelle d’autres. En novembre dernier, une voiture a foncé dans un groupe scolaire tuant cinq personnes et faisant 19 blessés dans la province du Liaoning (nord-est). Un mois plus tôt, un homme a poignardé un passant avant de foncer en voiture sur la foule tuant trois personnes dans le Zhejiang (est). En octobre encore, 14 enfants ont été blessés à coups de couteau par une femme dans un jardin d’enfants de la mégalopole de Chongqing dans le sud-ouest du pays.

Partager :