C'est une peinture énigmatique ornant une grotte située dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo. On distingue un corps épais et quatre pattes, probablement un boeuf sauvage d'Asie, estiment les scientifiques qui ont réalisé cette étude.
L'animal nous apparaît dans des teintes rouges-orangées mais les artistes avaient sans doute choisi le violet. Les pigments auraient changé de couleur au cours du temps.
Si l'histoire et l'identité des artistes de Bornéo restent un mystère, les scientifiques penchent tout de même pour l'homo sapiens dont la présence est attestée sur l'île à cette époque. En 2014, une main humaine peinte en négatif vieille de plus de 39-000 ans avait été découverte sur l'île voisine de Sulawesi. Les artistes pourraient provenir du même groupe humain que ceux de la grotte de Bornéo.
La plus ancienne oeuvre figurative au monde connue aurait donc été réalisée en Asie, confortant ainsi l'idée que l'art rupestre n'est pas apparu sur le continent européen comme on l'a longtemps cru, mais en même temps aux deux extrémités du globe avec des similitudes troublantes entre ces manifestations artistiques distantes de plus de 10-000 km.