Elisabeth et Robert Badinter, l'ex-ministre Luc Ferry, le philosophe André Comte-Sponville, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, l'écrivain Marek Halter ou encore le sociologue Edgard Morin font partie des intellectuels qui ont décidé de se mobiliser pour Asia Bibi, une villageoise pakistanaise condamnée à mort en 2010 pour une dispute au sujet d'un verre d'eau, eau prise au puits qu'elle aurait donc souillé puisque chrétienne.
Un « enjeu de civilisation »
Dans le quotidien Le Figaro, ils exigent la libération « toutes affaires cessantes » d'Asia Bibi acquittée par la Cour suprême du Pakistan mais toujours menacée par les islamistes de son pays. «...Mme Asia Bibi n'a toujours pas retrouvé cette liberté qui lui était pourtant juridiquement due, en plus de lui avoir été humainement promise. Pis: il semble que, face à la violence des protestations, dans les principales villes du Pakistan, qui ont suivi ce verdict, le gouvernement ait finalement décidé, après avoir trouvé un supposé « accord » avec ces mêmes fondamentalistes islamistes qui l'avaient outrancièrement condamnée dès le départ, de repousser, sinon d'annuler, sa libération...». Les signataires de l'appel, indignés, font référence aux philosophes du siècle des Lumières, parlent d'un « enjeu de civilisation », et prônent « la tolérance religieuse, la pluralité des idées et, osons-nous dire également en cette circonstance, l'égalité entre les sexes ».
Accueillie à Paris ?
Lundi 5 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo et le président des Républicains Laurent Wauquiez, dans des messages séparés, avaient demandé aux autorités françaises d'intervenir pour « sauver la vie » de la Pakistanaise. «Maintenant qu'elle est acquittée, je suis prête à l'accueillir à Paris (...) et l'accompagner elle et les membres de sa famille pour qu'ils puissent s'intégrer durablement en France», a déclaré Anne Hidalgo.
(avec AFP)