Commerce: Trump et Xi discutent au téléphone, sortie de crise à l'horizon?

Après des mois de brouille commerciale et d’escalade des barrières tarifaires, les dirigeants des deux premières économies du monde se sont parlé au téléphone. De quoi faire grimper les cours des Bourses de Hong Kong et Shanghai ce vendredi 2 novembre.

Avec notre correspondant Pékin,  Stéphane Lagarde

L’agence Xinhua affirme que c’est Donald Trump qui aurait décroché son téléphone pour appeler le chef de l’Etat chinois. « Je viens d’avoir une très bonne conversation téléphonique avec le président de la Chine », a déclaré pour sa part le président américain sur Twitter.

Mais au fond, peu importe qui a fait le premier pas. Les dirigeants des deux premières économies du monde ne s’étaient pas parlé depuis le 9 mai dernier, et à voir la longueur du compte rendu de la conversation dans les médias officiels chinois, on comprend que le geste a été apprécié.

« La Chine et les Etats-Unis ont eu ces derniers mois des différends en matière commerciale, euphémise Xi Jinping dans des propos rapportés par la télévision centrale de Chine. Cela a eu un impact négatif sur les industries des deux pays et sur l’économie mondiale, la Chine ne veut plus voir cela ! »

Première foire des importations à Shanghaï

Le président chinois s’est dit par ailleurs « très heureux » d’avoir de nouveau parlé à son homologue américain alors que l’inauguration de la première foire internationale des importations en Chine se tient lundi prochain.

Quelque 180 entreprises américaines sont attendues à Shanghai à partir de lundi. Un dialogue qui devrait se poursuivre lors d’un diner en marge du G20 à Buenos Aires début décembre, affirme le South China Morning Post à Hong Kong dans un enthousiasme prudent.

Dans un entretien lundi soir sur Fox News, Donald Trump avait déjà estimé qu’un « grand accord » était possible avec la Chine, tout en se disant prêt à dégainer des milliards de droits de douanes supplémentaires dans le cas inverse. « Le coup de bâton suit souvent le bonbon », comme disent les Chinois.

Au cours de ce coup de fil, les deux dirigeants ont également évoqué la situation dans la péninsule coréenne saluant des « avancées constructives ».

Partager :