Sri Lanka: forte mobilisation contre le limogeage du Premier ministre

Au Sri Lanka, des dizaines de milliers de manifestants ont bloqué le centre-ville de la capitale Colombo. Ils protestaient contre le limogeage du Premier ministre par le président Sirisena, qui a nommé à sa place l’ex-président Rajapakse. L’ex-Premier ministre refuse de quitter sa résidence officielle, et demande une réunion du Parlement pour prouver qu’il y dispose toujours de la majorité.

« Le président a rompu son mandat, il a mis le Parlement à l’écart et s’est emparé du pouvoir exécutif. Nous sommes contre cela, et nous ne le laisserons pas arriver ». C’est ce qu’a dit l’ancien Premier ministre Ranil Wickremesinghe, ce mardi, au rond-point de la Liberté, lors de la manifestation de soutien à laquelle selon son parti, le United Nation Party, 100 000 personnes ont participé - 25 000 selon la police.

Beaucoup étaient vêtues de vert, la couleur de l’UPN, chantaient « A bas le Premier ministre voyou » et déchiraient des effigies du président Sirisena. Le rassemblement s’est dispersé en début de soirée.

Pendant ce temps les tractations allaient bon train, chacun essait d’attirer de son côté un maximum de députés, en cas de vote du Parlement que le président Sirisena a suspendu jusqu’au 16 novembre.

Pour le moment, et après des défections dans les deux camps, c’est celui de Ranil Wickremesinghe qui serait en tête, mais les discussions continuent.

Ce mardi, le président du Parlement a écrit une lettre au président Sirisena pour lui demander, à nouveau, de convoquer l’Assemblée pour qu’elle puisse trancher, sinon estime-t-il « nous ne pourrons empêcher le peuple de recourir à des moyens alternatifs pour protéger ses droits démocratiques ».

Partager :