De notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Pour la première fois depuis la guerre de Corée (il y a 70 ans), les fonctionnaires sud et nord-coréens pourront se rencontrer et communiquer 24h/24, et 365 jours par an. Ils n’auront plus besoin de recourir aux anciennes lignes de téléphone ou de fax, des lignes souvent coupées lors de dispute entre Nord et Sud.
Dans cette ambassade de facto, travailleront de façon permanente une vingtaine de Sud-Coréens, et autant de Nord-Coréens. Ce bureau de liaison permettra de discuter de nombreux projets de coopération, par exemple dans le secteur des transports transfrontaliers, a précisé Séoul. Cette ouverture est un signe très tangible du rapprochement intercoréen initié cette année. Mais sans progrès sur la question nucléaire, les projets supervisés par le bureau ne seront pas nombreux.
Le président sud-coréen Moon Jae-in se rend à Pyongyang mardi 18 septembre prochain. Et il cherchera justement à convaincre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de reprendre les pourparlers de dénucléarisation avec les Etats-Unis.