Sur l'île de Lombok, un premier bilan du nouveau séisme

En Indonésie, la terre a de nouveau violemment tremblé dimanche 18 août sur l’île de Lombok. Deux semaines après un séisme dévastateur qui a fait plus de 460 morts, au moins deux personnes ont été tuées dans ce même secteur. Ce nouveau séisme a été révisé à une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter.

Avec notre correspondant à JakartaJoël Bronner

Le nouveau séisme, qui a encore une fois frappé Lombok, cette île indonésienne subissant une vague discontinue de tremblements de terre depuis la fin du mois de juillet, a également fortement secoué l’île voisine de Sumbawa. De nouveaux glissements de terrains et des effondrements ont été signalés.

Les autorités soulignent qu'il ne s'agit pas cette fois-ci d'une réplique du séisme meurtrier du dimanche 5 août, mais bien d'une nouvelle activité sismique, pour ainsi dire « indépendante ». Celle-ci serait la conséquence du mouvement d'une faille qui rejoint l’île de Flores et passe au nord de celles de Lombok et de Sumbawa.

L’électricité est coupée

L'électricité, coupée sur l'ensemble de Lombok au moment du séisme nocturne, n’était, elle, toujours pas de retour lorsque le jour s'est levé. Une situation qui handicape la réaction des secours, qui ne parviennent pas à joindre une partie de leurs interlocuteurs sur le terrain, notamment dans l'est de l’île.

Cette nuit, au moins cinq répliques d'une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter ont suivi le séisme initial. L'archipel indonésien, situé à la confluence de plusieurs plaques tectoniques, est par ailleurs régulièrement en proie à une activité sismique intense.

► A RELIRE :L'île de Lombok secouée par deux nouveaux séismes

Partager :