Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner
Les organisateurs avaient annoncé la couleur : la cérémonie d'ouverture devait être « colossale ». Alors dans le stade Gelora Bung Karno, sorti de terre dans les années 1960 lorsque Jakarta accueillit ses premiers Jeux asiatiques, les choses ont été faites en grand.
Plusieurs milliers de danseurs ont ainsi secondé une dizaine de chanteurs sur une scène monumentale de 26 mètres de haut, 120 de long et 30 de large. Une scène en forme de montagne, couverte de verdure et arrosée d'une cascade, symboles de la luxuriance du plus grand archipel du monde.
Dans la plaine, la chorégraphie offrait un feu d'artifice bariolé aux couleurs de dizaines de tribus et ethnies différentes, toutes « unies dans la diversité », comme le veut la devise de l'Indonésie.
Parmi les têtes d'affiche, la chanteuse Anggun, née indonésienne et naturalisée française, a notamment donné de la voix au pied de la cascade au milieu du spectacle.
Côté politique, les deux Corées aussi ont défilé unies en début de cérémonie, tandis qu'une délégation de la Palestine était également représentée et particulièrement acclamée par le public indonésien.
Un instant de silence a également été respecté en hommage aux victimes du récent séisme de l'île de Lombok.