Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Quelques tirs sporadiques continuaient de retenir à Ghazni dans la nuit de vendredi à samedi. Les forces spéciales afghanes y mènent depuis des opérations de nettoyage, à la recherche d'insurgés.
Les forces de sécurité avancent pas à pas, avec la plus grande vigilance, car les talibans se cacheraient chez les habitants, se servant d'eux comme de boucliers humains. C'est ce que dénoncent les autorités afghanes qui affirment avoir le contrôle sur la ville.
Les talibans ont lancé leur assaut la nuit de jeudi 8 août, vers 23 heures (19h30 TU), s’attaquant aux barrages de police qui ceinturent la ville avant de se diriger vers les bâtiments officiels. « Ne sortez pas de chez vous », exhortaient les insurgés à la population dans les haut-parleurs des mosquées.
Ghazni donne accès à la ring road, une autoroute de plus 2 200 kilomètres qui relie plusieurs grandes villes afghanes. Notamment Kaboul à Kandahar, chef-lieu important du sud du pays.
Ghazni est la deuxième capitale provinciale à subir l’assaut des talibans en moins de trois mois. Farah, dans l’ouest, était tombée quelques heures aux mains des insurgés avant d’être reprise par les forces de sécurité afghanes. La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader dans le pays, alors que doivent se tenir en octobre prochain les élections parlementaires.