Afghanistan: trois employés du géant français Sodexo tués près de Kaboul

Trois employés du géant français Sodexo enlevés ce jeudi 2 août à Kaboul ont été exécutés. Les autorités afghanes qualifient l'assassinat d'acte terroriste.

Il était 8h30 ce jeudi matin lorsque les trois cuisiniers de Sodexo, le géant français de la restauration, ont quitté leurs bureaux dans l'est de Kaboul à bord d'un véhicule conduit par un chauffeur. Les hommes, de nationalités malaisienne, indienne et macédonienne, ont ensuite été enlevés à proximité de l'aéroport international.

Le chauffeur, qui a donné l'alerte, a été arrêté par la police et fait figure de suspect. Les corps des trois hommes ont été retrouvés criblés de balles à bord d'un autre véhicule moins de deux heures après leur disparition, dans les champs de Mussahi, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale afghane.

L'enlèvement et l'assassinat n'ont toujours pas été revendiqué. Selon la chaîne de télévision afghane Tolo News, la police aurait remarqué un véhicule suspect lors d'une patrouille de routine dans la région de Mussahi et aurait même aperçu quatre hommes en train de s'enfuir à bord d'un autre véhicule. S'agissait-t-il des ravisseurs ? C'est l'une des nombreuses questions auquelles devront répondre les enquêteurs qui doivent à présent déterminer si les trois employés de Sodexo ont été victimes d'un acte terroriste ou d'un acte crapuleux.

La région de Mussahi et la route menant à la province du Logar, voisine de Kaboul, sont réputées dangereuses avec une importante présence des talibans.

Partager :