Avec notre correspondant dans l’archipel indonésien, Joël Bronner
Pour les amateurs d'alpinisme, l'ascension du mont Rinjani - qui culmine à plus de 3 700 mètres – est la principale raison de se rendre sur l'île indonésienne de Lombok. Une destination relativement facile d'accès, puisque le volcan actif n'est situé qu'à quelques dizaines de kilomètres à peine de l'île ultra-touristique de Bali.
Ils étaient ainsi près de 800 ce dimanche 29 juillet à gravir les flancs de ce volcan, lorsqu'un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a provoqué certains glissements de terrain. Ce qui a conduit les autorités indonésiennes à interdire l'accès - par précaution - au chemin de randonnée.
Bien que les évacuations aient débuté dès dimanche, près de 500 randonneurs - parmi lesquels de nombreux étrangers - attendent toujours ce lundi d'être rapatriés par les équipes de secours, qui sont actuellement à la manœuvre.
L’archipel indonésien se situe au point de rencontre de plusieurs plaques tectoniques, dans une zone baptisée « la ceinture de feu du Pacifique ». Le pays compte ainsi près de 130 volcans actifs disséminés sur son territoire, qui est également sujet à une activité sismique forte et régulière.