Les exportateurs chinois semblent s’être dépêchés de livrer leurs clients américains avant l'entrée en vigueur début juillet de droits de douane de 25 % sur plus de 30 milliards d'exportations chinoises vers les Etats-Unis. Le déficit commercial américain a donc atteint en juin un record mensuel de près de 29 milliards de dollars.
Depuis, les tensions entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète n'ont pas diminué, bien au contraire. La Chine a instauré des rétorsions douanières équivalentes. Du coup le président américain menace de taxer à terme la quasi-totalité des produits chinois.
Les analystes estiment que cette guerre commerciale va commencer à produire ses effets au second semestre 2018, avec un ralentissement de la croissance des exportations chinoises. La politique douanière américaine s'ajoutant à une baisse généralisée de la croissance mondiale.
Ce qui tend à confirmer l'opinion – exprimée par les Chinois eux-mêmes – selon laquelle dans cette guerre commerciale qui ne fait que débuter, il n'y aura que des perdants.