Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Le secouriste qui est mort tragiquement vendredi 6 juillet en se noyant lors de l'opération de sauvetage dans la grotte de Tham Luang est devenu instantanément un héros national. Des hommages lui sont rendus à travers le pays, et de nombreux médias ont publié sa biographie, avec force détails sur son dévouement et sa loyauté envers la nation.
Le gouverneur de la province de Chiang Rai qui coordonne l'opération de secours a, de même, reçu des honneurs dans la presse, pour sa capacité d'organisation. D'autres ont été vilipendés, comme le chef adjoint de la police qui a fait preuve d'un excès de zèle déplacé.
Quant à l'entraineur de football qui a emmené les enfants en excursion dans la grotte, il a été cloué au pilori pour son imprudence par certains journaux, et porté aux nues par d'autres pour son sens du sacrifice. Dans une lettre rapportée par les secouristes, il s'est excusé vis-à-vis des parents pour ce qui s'est passé.
Globalement, les médias thaïlandais traitent l'affaire de manière avant tout émotionnelle, désignant des « héros » et des « vilains », avec peu d'informations scientifiques ou techniques. Les techniques utilisées pour l'évacuation ou le profil géologique de la grotte de Tham Luang ne sont pratiquement pas évoquées.