Familles coréennes séparées: les deux Croix-Rouge se retrouvent

Les discussions entamées entre la Corée du Nord et les États-Unis, le 12 juin dernier, laissent entrevoir aux familles coréennes une amélioration de leurs conditions de vie. La Corée du Nord impose en effet à ses ressortissants des restrictions sévères de contact avec l'extérieur. Les Croix-Rouge des deux Corées se sont retrouvées ce vendredi 22 juin pour discuter de la reprise des réunions des familles déchirées par la guerre (1950-53).

Les deux Corées ont entamé ce vendredi 22 juin, des discussions concernant les réunions de familles séparées. Les Croix-Rouge nord-coréenne et sud-coréenne avaient rendez-vous dans la station de montagne nord-coréenne du Mont Kumgang. « Faisons de cette réunion un succès en l'organisant d'un point de vue humanitaire », a déclaré Park Kyung-seo, le chef de la délégation de la Croix-Rouge sud-coréenne. «Le fait que le Nord et le Sud se réunissent pour leurs premières discussions Croix-Rouge dans notre célèbre Mont Kumgang est significatif en soi» , a surenchéri Pak Yong Il, à la tête de la Croix-Rouge nord-coréenne. 

Près de 70 ans après la guerre de Corée, des milliers de familles sont toujours séparées de leurs proches par la frontière. Les communications transfrontalières entre civils sont interdites. De cette situation, il a été évidemment question lors du  sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in, fin avril. Il était convenu de reprendre les fameuses réunions des familles.

Utilisées comme moyen de pression politique entre les deux pays, ces rendez-vous familiaux instaurés en 2000 étaient en réalité devenues très rares. La dernière avait eu lien en 2015. Les participants, sélectionnés au compte-gouttes, se voient fixer un emploi du temps chronométré à la minute près. Et les retrouvailles tant attendues se terminent à chaque fois de la même manière, par une nouvelle séparation cette fois définitive.

(avec AFP)

Partager :