L'attaque s'est produite dans le district de Rodat, à 25 km de Jalalabad, dans la province orientale de Nangarhar. Elle a été perpétrée par un kamikaze qui s'est fait exploser au milieu d'une foule qui célébrait le cessez-le-feu en vigueur dans le pays entre les talibans et les forces de sécurité afghanes. L'attentat, qui a fait au moins 20 morts et 16 blessés, a été revendiqué par le groupe Etat islamique via son agence de propagande Aamaq.
Cette attaque-suicide s'est produite peu avant que le président Ashraf Ghani n'annonce une prolongation du cessez-le-feu gouvernemental et ne demande aux talibans d'en faire autant. Le président afghan avait annoncé la semaine dernière un cessez-le-feu unilatéral de huit jours à partir du mardi 12 juin, à l'occasion de la fin du ramadan. Les talibans, de leur côté, avaient annoncé une cessation des combats de trois jours à partir du 15 juin.
Ce cessez-le-feu est une première depuis que la coalition internationale les a chassés du pouvoir en octobre 2011, après les attentats du 11-Septembre. Les insurgés ont cependant ajouté qu'ils poursuivraient leurs opérations contre les « forces occupantes » étrangères dans le pays et se défendraient « avec virulence » s'ils étaient attaqués.
L'arrêt des combats a donné lieu ces deux derniers jours à d'inhabituelles scènes de fraternisation entre forces de sécurité afghanes et talibans. Des photos circulant sur les réseaux sociaux les montrent se féliciter et se donner l'accolade pour l'Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de jeûne musulman.
(Avec AFP)